Restauration et transformation du Vieux-Clos - 1829 - Aménagement de 4 logements

Situation

Chemin de Vert-Pré - Conches - Genève

Maître d'ouvrage

Privé

Mandataires

Sbing SA - Ingénieur civil

Partenaires

Despres études énergétiques

Date

Projet 2019 / Réalisation 2022-2023

Programme

Aménagement de 4 logements dans un bâtiment protégé

Information

Patrimonial, Habitation

Publications

Restauration et transformation d'un corps de ferme - Le Vieux-Clos

Densification respectueuse du passé : Ce corps de ferme et ses annexes, dont les parties les plus anciennes remontent à 1829, représentent un patrimoine rural précieux. L'ancien domaine agricole "Le Vieux-Clos" est classé en valeur 3, tandis que les autres bâtiments sont évalués entre les valeurs 4 et 6 dans l'inventaire cantonal des bâtiments. Bien que ces bâtiments aient perdu leur fonction agricole depuis les années 50, ils ont toujours servi de logement. Vers 1970, un cabinet médical et des dépôts sont venus compléter l'utilisation de cette propriété.

 

La même famille est propriétaire de ce bien depuis plus de 100 ans et y réside toujours. Au fil du temps, ils ont réparti les espaces devenus vétustes et désorganisés en tentant tant bien que mal de procéder à des transformations successives, parfois chaotiques et plus ou moins réussies. L'objectif du projet est de réunir cette famille sous un même toit tout en recréant une cohérence spatiale, fonctionnelle et patrimoniale. L'Office du Patrimoine et des Sites n'a pas fait obstacle à une densification des volumes, mais a insisté sur le respect des éléments architecturaux dignes d'intérêt ainsi que des caractéristiques environnementales et paysagères du site.

 

Les architectes se sont principalement concentrés sur la préservation et la mise en valeur des éléments d'origine de cet ensemble rural, en adoptant une approche raisonnée et des interprétations contemporaines, afin de conférer une certaine unité et cohérence à l'ensemble. En effet, les transformations des 50 dernières années ont considérablement altéré sa qualité et sa substance originale. Les nouvelles interprétations contemporaines préservent le caractère rural grâce à l'utilisation de matériaux naturels, bruts et traditionnels tels que des enduits à la chaux, des menuiseries extérieures en bois, la pierre ou encore la couverture en tuile de terre cuite. L'isolation en laine de bois, la ferblanterie en cuivre pour le bâti et la pesette, ainsi que l'utilisation de prairies et d'essences indigènes pour les aménagements extérieurs contribuent également à maintenir le lien avec l'environnement rural.

 

Dans la grande maison, l'accès principal est désormais central, par l'ancienne grande porte de la grange. Un espace commun rassemble la distribution vers les quatre appartements. Un système d'escaliers et de passerelles traverse le volume sur trois niveaux. De plus, chaque niveau est desservi par un ascenseur conforme aux normes d'accessibilité pour les personnes handicapées. L'appartement en duplex de 6 pièces a été transformé en respectant sa typologie d'origine. De nouveaux appartements en duplex, comprenant respectivement 5 pièces et un studio, ont été créés dans l'ancienne étable, tandis que l'appartement existant de 3 pièces a été rénové et mis aux normes. Pour la petite maison datant de 1905, l'intervention se limite à la rénovation du logement existant.

 

Enfin, un local technique et une chaufferie (PAC) commune à tous les bâtiments ont été créés, complétés par l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures.

 

Cette rénovation respectueuse de l'histoire du lieu tout en adoptant des solutions contemporaines permet de préserver l'âme de ce corps de ferme, tout en répondant aux besoins actuels de la famille et en favorisant une approche durable et respectueuse de l'environnement.

 

OMA juin 2023

Aménagement de combles et rénovation énergétique
Réalisation d'un immeuble de logements HPE