Route du Vallon n° 1 - Chêne-Bougeries
Commune de Chêne-Bougeries
Juillet 2022
Projets, Administratif
La crèche modulaire provisoire de 609 m2 située à la route du Vallon 1, vient s’implanter sur le parking existant, du côté Sud-Est de la parcelle. Cet emplacement va permettre à la crèche de bénéficier des espaces verts environnants, offrant un cadre de vie agréable pour les enfants. La présence des multiples arbres dans ce périmètre a eu une influence certaine dans le positionnement de la crèche, afin que celle-ci ne retrouve pas dans l’espace vital des arbres. La protection de la nature et de l’environnement fait partie d’une des priorités dans ce projet, du fait du caractère provisoire de la construction et de son implantation en zone de verdure. De plus, le développement durable, étant une problématique actuelle et fondamentale, il était essentiel pour nous d’y prêter une attention toute particulière.
L’implantation de la crèche conserve l’accessibilité du parking existant et, de ce fait, permet d’offrir un accès direct au bâtiment provisoire. Un chemin piétonnier sera réalisé entre le parking et la crèche et, créera donc, une séparation visant à sécuriser l’équipement public de la zone parking. Grâce à cet emplacement, aucun arbre ne sera contraint d’être abattu ou déplacé, et le terrain naturel en zone végétalisée sera dans sa globalité maintenu à l’identique.
Il est a mentionné que nous avons évité toute fouille ou tranchée dite inutile. En effet, le parking actuel dispose d’infrastructures existantes reliées à la salle communale voisine, cela a pour avantage de limiter tous frais et travaux supplémentaires. De plus, l’aspect provisoire de la future crèche et son intégration dans une zone de verdure contribue également à la volonté de minimiser un maximum les travaux sur le terrain.
Le contexte initial ainsi que le caractère provisoire de la construction ont naturellement orienté le discours vers une démarche écologique et, visant à favoriser la réversibilité du bâtiment. Pour ce faire, cette crèche, construite sur un niveau, est constituée de modules préfabriqués en bois qui peuvent, une fois la crèche démontée, être réutilisés dans le cadre d’une autre construction. Quant aux façades qui composent la crèche, celles-ci sont revêtues d’un bardage bois vertical et sont surmontées d’une toiture végétalisée constituée de 15 panneaux photovoltaïques.
Les proportions de la crèche ont été définies par les contraintes dimensionnelles des modules. Le programme requis pour cet équipement public a permis de déterminer le nombre de modules nécessaires à l’intégration des typologies. Cette crèche multi-âges, pouvant accueillir trois groupes de 16 enfants, a été divisée en plusieurs trames en se basant sur les axes des modules. Cette division a permis une organisation et une répartition méthodique des espaces en créant une symétrie du bâtiment. Sur cette base, on peut observer sur le plan de la crèche, l’atrium central fonctionnant comme un noyau distributif entre les 4 grands groupes qui l’entourent : 3 espaces de vie ainsi qu’une zone dédiée aux employés. Nous avons veillé à placer les trois espaces de vie en fonction de l’orientation du bâtiment afin que les enfants bénéficient de la meilleure situation possible. Ainsi, le secteur « employés » est regroupé « côté parking » avec un accès direct et indépendant pour le personnel.
Dès le passage de l’entrée principale se trouve le bureau de la Direction, zone communicante entre l’extérieur et l’intérieur de la crèche. Une zone vestiaire se trouvant dans la continuité de l’entrée, sert d’élément de transition entre l’entrée et l’atrium. Le vaste atrium central composé de trois ouvertures zénithales est employé comme salle repas. Mais il pourra également être transformé comme espace polyvalent (par ex. espace de psychomotricité). Il a également une fonction de noyau distributif entre les différents espaces qui l’entourent.
En effet, l’atrium distribue diverses pièces tels que les espaces de créativité, le local technique ou le local poussettes de l’institution entre autres. Il permet également l’accès aux quatre grandes zones que sont les espaces de vie et espaces dédiés aux salariés. Ces mêmes espaces ont un accès à une bande longitudinale distribuant des services tels que le change/sanitaires, la biberonnerie/kitchenette ou encore les chambres pour ce qui est des espaces de vie. Tandis que le vestiaire hommes et wc hommes/femmes/PMR + douche mutualisée sont accessibles uniquement par la partie destinée aux employés.
Concernant les trois espaces de vie, ceux-ci sont composés d’un espace de repos polyvalent, accessible grâce à des cloisons coulissantes, permettant de dilater entièrement l’espace de vie si nécessaire et, suivant le type d’activités organisées.
Les ouvertures réparties en façades permettent aux espaces intérieurs de s’ouvrir sur les espaces verts. Ainsi, les enfants peuvent facilement accéder aux terrasses en bois et profiter des aménagements extérieurs et des installations de jeux, délimités par une clôture faisant tout le pourtour de la crèche. Des bacs de végétation avec des essences de « Cotinus coggygria Scop. » et de « pinus mugo » sont disposés devant l’entrée de la crèche afin de créer un voile végétal ayant pour but d’intimiser les espaces intérieurs. Des potagers, à hauteur des enfants sont distribués autour des 3 façades de la crèche.
En lien avec l’enfance, des coloris joués de transparence apportent un esprit ludique à la crèche. Deux teintes primaires habillent les vitrages, le bleu et le jaune. Ces dernières consistent à stimuler la créativité et les émotions des enfants. Elles vont également jouer avec le parcours du soleil sur le bâtiment. Le bleu amène de la tranquillité, limite le stress et la nervosité alors que le jaune apporte la bonne humeur et a un effet positif sur la mémoire. Indirectement, ces deux couleurs rappellent évidemment le ciel et le soleil.
De sa conception provisoire et légère, de sa démarche écologique ou simplement de son usage essentiel et actuel, ce projet a émergé dans l’objectif de répondre à la demande urgente de la commune de Chêne-Bougeries qui est, de créer un lieu de la petite enfance dans une commune en développement constant.
Contexte :
La parcelle n° 614, située en zone de verdure, est bordée à l’Est par la Route du Vallon et au Nord par la Route de Chêne. Sa surface est de 9'874 m2 et appartient à la Commune de Chêne-Bougeries.
Du Nord au Sud, la parcelle est composée de la Place Colonel Audeoud, du Parc de la Salle des Fêtes, de la Salle communale J.-J. Gautier et du parking privé pour les employés communaux, situé tout au Sud.
La Salle communale a bénéficié d’une importante rénovation en 2001, conformément à l’APA n° 19053/1.Quant au parking privé communal de 84 places, il a été réalisé et autorisé en 1985 par le biais de la DD n° 81988 qui est jointe à la présente demande d’autorisation de construire.
Implantation :
Selon notre analyse du site, du contexte et des contraintes du lieu, c’est naturellement que le futur jardin d’enfants trouve sa place au Sud-Est de la parcelle. Cet emplacement offre un éloignement maximum de la Route du Vallon, bruyante et fréquentée, tout en conservant l’accès au parking ceci sans perturber les voies piétonnes sous les arbres.
L’objectif visé est de profiter des espaces verts existants pour les mettre à disposition des enfants et leur offrir un cadre ainsi qu’une vue agréable sur les arbres qui encadrent ce magnifique site.
Cette implantation permet d’offrir des espaces de jeux extérieurs naturels, protégés du bruit et jouissant d’un ensoleillement parfait, ainsi que des zones ombragées.
La crèche modulaire se développe sur un seul niveau et comporte une façade en bois, afin de s’intégrer dans le paysage, structuré par des grands arbres.
La position de l’établissement public est totalement en dehors du domaine vital des arbres existants et aucun arbre ne sera donc impacté ni abattu.
Morphologie :
La morphologie du projet est intimement liée au contexte, à l’orientation, aux contraintes du site et évidemment au programme.
Le volume, simple et compact, se développe sur un seul niveau, de plain-pied, en contact et en relation directe avec les espaces extérieurs. L’objectif est de ne pas couper la vue sur le paysage végétal depuis la route du Vallon et s’intégrer dans le panorama. Sa forme rectangulaire, composée d’un atrium central, permet aux espaces de vie de s’articuler autour, en jouissant de vues sur l’extérieur du paysage et de la lumière naturelle, tout en étant efficace.
Le bâtiment en bois est délicatement placé sur le parking actuel et son mode de construction modulaire, posé sur des filières, limite au maximum son impact dans le sol.
Typologie :
Le plan du jardin d’enfant est organisé autour d’un noyau central, illuminé par des puits de lumière ayant plusieurs fonctions selon le moment de la journée.
Du matin au soir, les fonctions évoluent en passant par l’espace accueil, vestiaire, distribution, salle d’activité, repas et salle de jeux.
L’atrium central permet de distribuer dans sa périphérie les trois espaces de vie et leur permettre un rapport direct aux terrasses extérieures, qui sont protégées de la pluie par des généreux avant-toit, aux bacs potagers et au grand jardin.
Le secteur « des adultes », lui est regroupé « côté parking » avec un accès direct et indépendant pour le personnel et le fonctionnement de la cuisine. Les fonctions d’accueil sont elles aussi placées du côté de la Route du Vallon, étant moins sensible.
Développement durable :
La protection de la nature et de l’environnement étant une priorité, nous avons développé un projet en cohérence avec le développement durable.
Un bâtiment démontable et modulable en bois
La crèche devant être mise à disposition rapidement des habitants de la commune de Chêne-Bougeries, nous avons opté pour un mode de construction sèche en bois, modulaire et préparée à l’avance en atelier dans des conditions idéales.
Le bâtiment sera constitué de divers modules finis et équipés qui seront livrés par camion et assemblés sur place en un mois. Le jardin d’enfant étant implanté sur le parking à titre provisoire, nous avons conçu un bâtiment pouvant être démonté module par module, déplacé et remonté sur un autre site communal.
Protection et présentation du sol et du sous-sol
L’immeuble ayant un caractère provisoire, nous avons cherché au maximum à éviter de traumatiser les sols et le sous-sol. En effet, nous avons mutualisé au maximum les infrastructures (canalisations, électricité, eau, CAD, etc.) déjà existantes et nous a permis d’éviter des fouilles et des tranchées inutiles. Malgré nos efforts, la nature du terrain étant de mauvaise qualité du point de vue statique et structurel, nous avons été contraints de créer des fondations en béton (recyclé) pour garantir la bonne stabilité du terrain et de la bâtisse.
Protection des arbres et de la pleine terre
Le terrain étant occupé par un grand parking en surface de 920 m2 pour 82 places, c’est naturellement que nous avons placé le pavillon bois exclusivement sur les zones occupées pour le stationnement. Notre objectif ici étant de ne pas nuire aux arbres existants et chercher à augmenter les surfaces d’agréments végétalisées et en « pleine terre ». L’objectif est atteint, car nous avons réussi à offrir 60 m2 de pleine terre en plus et avons couvert l’ancien parking avec 610 m2 de toiture végétalisée.
Sources d’énergie
L’équipement public sera fortement isolé thermiquement et sera donc très efficace en termes de déperdition thermique.
De plus, le nouveau bâtiment sera raccordé au réseau de chauffage à distance communale, qui alimente déjà la Salle des Fêtes voisine. La toiture végétalisée sera équipée de panneaux solaires photovoltaïques et produira de l’électricité utilisées directement. Le bâtiment jouissant de larges baies vitrées et de lumières zénithales, consomme peu d’énergie pour l’éclairage artificiel.
Surchauffe estivale
La problématique de la surchauffe estivale a été prise en compte dès l’implantation du projet et le choix du site. En effet, le bâtiment a été positionné dans une zone « fraiche » grâce à la présence de grands arbres et de zones ombragées. En hiver, l’apport de lumière et de chaleur du soleil sera possible une fois les feuilles tombées. La protection solaire de la crèche sera assurée par des stores vénitiens électriques permettant une parfaite régulation de la lumière.
De plus, la large casquette périphérique autour du bâtiment permet la création d’ombre. Elle protège les façades ainsi qu’une des surfaces de jeux des intempéries par jour de pluie pour les enfants. L’hiver, le soleil étant plus bas, celui-ci participera à réchauffer naturellement les pièces.
Gestion de l’eau
La toiture de la garderie sera totalement végétalisée et limitera ainsi la création d’un îlot de chaleur. Également, la végétation permettra de ralentir l’écoulement directement vers le réseau d’eau pluviale public. De plus, il est prévu d’installer 20 m3 de « technique alternative » pour ralentir et infiltrer les eaux pluviales dans le terrain.