Construction d'un bâtiment scolaire provisoire - 4 classes

Situation

Chêne-Bougeries - Genève

Maître d'ouvrage

Commune de Chêne-Bougeries

Partenaires

B+S ingénieurs conseils SA, ingénieur civil Després études énergétiques, thermicien MBC Ingéo SA, géomètre Dinges Consulting, ingénieur feu

Date

mars - août 2018

Programme

Equipements scolaires provisoires

Information

Administratif

La parcelle n°965, propriété de la Commune de Chêne-Bougeries, est située en zone 5 et s’étend sur une superficie de 3’178 m².

Dans un contexte de forte croissance démographique et de tension sur les infrastructures publiques, la Commune a fait le choix d’une réponse rapide, pragmatique et exemplaire pour répondre aux besoins immédiats de l’école primaire de Conches.

 

Un pavillon modulaire provisoire de 220 m², composé de containers maritimes recyclés, a été installé au chemin de la Colombe 7. Conçu comme une solution temporaire et réversible, il comprend quatre salles de classe et répond à des besoins scolaires urgents tout en préservant les ressources publiques pour l’avenir du site. Cette solution s’inscrit dans une démarche globale de durabilité :

 

• Réemploi de structures existantes (containers maritimes), limitant l’impact environnemental du projet

 

• Absence de fondations lourdes, le pavillon reposant sur des dallettes en béton posées sur le revêtement bitumé existant, garantissant une empreinte minimale au sol

 

• Préservation de l’écosystème en place, notamment du système racinaire des arbres et de la canopée, par une implantation fine et respectueuse du végétal

 

• Raccordements techniques à distance (eau, électricité, chauffage), sans tranchées invasives, via les réseaux existants du bâtiment principal

 

• Réversibilité complète : le pavillon pourra être déplacé, démonté ou revendu, sans laisser de trace sur la parcelle.

 

Ce projet, mené avec sobriété et rigueur, a garanti la continuité pédagogique dans un cadre de qualité, tout en amorçant une réflexion stratégique sur la rénovation et l’extension de

l’école. L’étude de faisabilité en cours s’appuie sur les enseignements de cette intervention provisoire, envisagée comme une étape clé d’un projet de territoire durable.

 

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