Chemin de Saule à Bernex, Genève
Mandat privé
2014 - 2016
9 logements PPE, garage souterrain, et création d'un parc public.
Habitation
L’implantation du projet s’inscrit dans le prolongement des immeubles voisins. Il se décline en plans par 3 éléments s’adaptant au mouvement du chemin de Saule.
Le bâtiment cherche à dialoguer avec la végétation environnante, à la fois par son rapport privilégié avec le parc, mais aussi par la présence de jardins côté chemin de Saule et d’une rampe végétalisée qui lie ces 2 niveaux.
L’immeuble profite d’un rez inférieur au niveau du chemin de Saule et d’un rez supérieur au niveau du parc communal. Cette particularité engendre 2 types de logements : des studios avec de petits jardins privatifs sur le chemin de Saule et des triplex donnant de plein pied dans le parc communal (effet maison mitoyenne).
Dans sa matérialité, le bâtiment est composé de matériaux bruts et naturels en accord avec l’aspect rural de Bernex.
L’immeuble s’intègre dans la pente par la présence d’un socle minéral anthracite sur lequel vient se poser une construction, en bois de mélèze, rappelant la présence de la grange préexistante.
Les volumes du projet sont épurés, sans avant toit, avec des chenaux encastrés, des coursives derrière le bardage en bois, une loggia intégrée dans le volume de la construction, des terrasses en accord avec le niveau du terrain naturel.